Présentation

Depuis sa plus tendre enfance, Isabelle adore toucher les tissus… Ses premiers loisirs ont été de confectionner des patchworks. Durant sa scolarité, elle affectionnait tout particulièrement les leçons d’Activités Créatrices sur Textiles (réalisation de coussins, sacs, patchworks…) A 15 ans, elle a suivi son premier cours pour confectionner son propre dzaquillon.

Durant son école de couture à Fribourg, Isabelle était motivée à découvrir le métier. Juin 2002, elle reçoit son CFC de couturière et s'associe avec 2 jeunes couturières possédant un atelier de couture à Bulle. Elle a complété ses connaissances avec l'obtention du brevet fédéral en 2007. Très attirée par les belles matières, elle prend un plaisir fou à travailler soie et dentelle de St-Gall. En travaillant ces matières nobles, elle acquiert une grande minutie. Par contraste, elle est également attirée par les costumes traditionnels ! La confection du bredzon et dzaquillon n’ont plus de secrets pour elle. Grace à tout cet attrait pour les coutumes, Isabelle intègre tout naturellement la commission costume de la Fédération Fribourgeoise des Costumes et Coutumes (FFCC).

De par sa soif d'apprendre, Isabelle se perfectionne régulièrement aux cours organisés soit à l'Union Suisse des Métiers de la Mode à Berne, soit à l'Ecole de couture de Fribourg. Chaque année, elle suit le séminaire des tendances à Berne où se regroupent les couturières de la section suisse. Elle participe à des cours plus techniques en suivant les tendances de la mode : 

  • les bustiers
  • les corsets du 18ème
  • la confection des poches
  • les cols en accessoires
  • la passementerie
  • la dentelle et mousseline
  • les vestons pour homme
  • la petite robe noire
  • etc...

 

Octobre 2012, Isabelle reprend seule l'atelier de couture et déménage de Bulle à Vuadens. En juin 2016, elle s’installe dans un local de l’ancienne usine Guigoz (Atlantiscenter). Elle en profite pour agrandir son offre à la clientèle en vendant de la confection homme : complets, chemises, cravates…

L'enseignement des Activités Créatrices l'a toujours attirée. Durant l'année 2008, elle commence les remplacements dans les écoles primaires du canton où elle découvre l'univers passionnant de l'enseignement et le rôle fondamental des activités créatrices dans le développement intellectuel des élèves. En 2009, Isabelle commence une formation afin d'obtenir un certificat pour l'enseignement des AC. Après 3 ans de cours, elle obtient le certificat Piracef. Avec sa double formation, elle se met volontiers à disposition de la DICS.